Jardin secret de six couverts
Aujourd’hui et durant quelques semaines, je pose mes valises dans le IXe arrondissement de la capitale, au pied de la butte Montmartre, avec “ONA au numéro 40”, une expérience confidentielle singulière et intimiste de 6 couverts seulement. Au sein d’un appartement parisien, je vous reçois comme à la maison avec un menu autour du Vivant sous tous ses aspects.
Cette cuisine de messages ne s’élabore pas au détriment du goût. ONA au numéro 40 est un nouveau terrain expérimental où explose un univers exclusif aux saveurs tranchées. On mange une histoire jaillie du fond des âges tout en réfléchissant aux enjeux de l’époque qui nous concernent tous.
Table engagée et expérimentations inédites
Au fil de mes périples, j’ai recueilli des recettes ancestrales susceptibles de répondre aux nécessités énergétiques, écologiques et économiques d’une gastronomie en pleine évolution. Travailler exclusivement le végétal constitue l’une des solutions face à l’urgence climatique, mais cette démarche responsable exige trois fois plus de travail, de créativité et de mise en place. Écarter les produits laitiers et les œufs me prive, par exemple, de l’utilisation des matières premières habituelles de la gastronomie française. On collecte écorces, fleurs comestibles, épices… En cuisine, fermentations, séchages et autres techniques peu gourmandes en énergie, sont poussés à leur paroxysme.
Ce travail de construction, de recherche et d’exploration exigeant de plusieurs mois a été mené en collaboration avec Shira Benarroch, consultante en cuisine végétale, spécialiste reconnue des fermentations. Une rencontre évidente entre deux femmes déterminées à montrer la pertinence d’une alimentation plus vertueuse.
Les menus ne peuvent pas être adaptés aux enfants.
Ils sont servis à chaque table dans leur entièreté et au même tarif.
TÌL
Menu unique au dîner
Ce terme, qui signifie “vivant” en sumérien, fait le lien avec mon passé d’archéologue. Il porte en lui la somme des voyages et expériences au cours desquels je me suis inspirée de nouvelles techniques pour affirmer une cuisine plus radicale et moins énergivore.
280 €
hors boissons
TÌL
LE VIVANT MIRACLE,
HÉRITAGE ET FRAGILITÉ
Bouleau, Tonka, Bourgeon de sapin
LE CYCLE DE LA VIE
Alfalfa, Aubergine, Figuier
L’EAU
Obione, Poivre Sarawak, Clitoria Ternatea
LA TERRE
Pignon de pin, Epine vinette, Charbon
L’HOMME
Ornithogalum, Coquelicot, Petit pois
LES ANIMAUX
Chou-fleur, Chèvrefeuille, Pollen
LE CYCLE DE LA VIE
Lila, Abricot, Sauge