Pour ce retour aux sources, le début du XXe siècle comme écrin

Si heureuse et émue de vous retrouver ces prochains mois en Gironde autour de ma toute nouvelle table confidentielle singulière et intimiste de 12 couverts. Je vous accueillerais cette fois ci dans une ancienne maison de maître datant de 1904 en plein cœur du parc naturel des Landes.

L’atmosphère du début du XXe siècle imprègne l’ensemble de l’expérience, théâtralisée au travers d’un cérémoniel soigneusement pensé avec objets chinés et tenues de service appropriées. Côté cuisine, je souhaitais réinterpréter des plats d’époque dans une configuration végétale afin de conserver subtilement la magie d’autrefois de la demeure. Ainsi, Wellington et mousseline Réjane se côtoient dans un menu unique proposé en cinq temps. M’appuyant majoritairement sur des techniques de la cuisine classique décrites par Auguste Escoffier, j’y ai introduit une vision plus contemporaine, répondant ingénieusement aux divers enjeux de demain.

Vous l’aurez compris, charme d’antan, jardin secret et authenticité seront donc au rendez-vous. Cette expérience autour de l’art culinaire et du bien recevoir de ce début du XXe siècle vous transporta en plein cœur de l’inspirante Belle Epoque, envoûtante et intrigante à bien des égards.

Infos
Claire Vallée ONA esprit 1904 table gironde

Table engagée et expérimentations inédites

Au fil de mes périples, j’ai recueilli des recettes ancestrales susceptibles de répondre aux nécessités énergétiques, écologiques et économiques d’une gastronomie en pleine évolution. Travailler exclusivement le végétal constitue l’une des solutions face à l’urgence climatique, mais cette démarche responsable exige trois fois plus de travail, de créativité et de mise en place.

Écarter les produits laitiers et les œufs me prive, par exemple, de l’utilisation des matières premières habituelles de la gastronomie française. On collecte écorces, fleurs comestibles, épices… En cuisine, fermentations, séchages et autres techniques peu gourmandes en énergie, sont poussés à leur paroxysme.

LA BELLE ÉPOQUE

AU JARDIN ROMANTIQUE DE SUZON

Menu unique

Quelle joie de vous proposer cette toute nouvelle expérience autour de l’art culinaire et du bien recevoir de ce début du XXe siècle.

Une immersion garantie en plein cœur de l’inspirante Belle Époque, envoûtante et intrigante à bien des égards.

Et toujours en toile de fond mon travail engagé pour une cuisine végétale, moins énergivore, locale et de saison.

Menu unique : 155 €

Eau filtrée par nos soins
Accord mets et boissons : 60 €

Le Menu